Histoire

Histoire de la faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation

1879 : Date théorique de la fondation de la Psychologie matérialisée par l’ouverture du premier laboratoire de psychologie expérimentale par Wundt à Liepzig.

1923 : En octobre, l’Université ouvrit, dans le cadre de la Faculté de Philosophie et Lettres, une Ecole supérieure de Pédagogie et de Psychologie appliquée à l’éducation.

1944 : La modeste Ecole devint Institut Supérieur de Psychologie Appliquée et de Pédagogie. Il est présidé par Albert Michotte. Ce fut le premier Institut Universitaire belge proposant un enseignement complet en psychologie, comprenant la candidature, la licence et le doctorat en psychologie appliquée, et cela dans les deux langues nationales.

1969 : Face à son succès grandissant, l’institut de Psychologie risquait d’exploser, il revendiqua donc l’autonomie. Le 1er octobre 1969, le Conseil de direction de l’Université créa la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education.

1977 : En septembre, arrivée de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education à Louvain-la-Neuve avec une année de retard par rapport au programme de transfert établi en 1970. Installation dans des bâtiments provisoires.

1995 : Inauguration de la nouvelle Faculté.

Cercle de psychologie et des sciences de l’éducation : Cercle Psycho

En 1946, au sein de l’Institut de Psychologie, se crée le Cercle de Psychologie et de Pédagogie. Celui-ci s’adresse spécialement aux étudiants de l’Institut Supérieur de Psychologie Appliquée et de Pédagogie, et également aux étudiants qui s’intéressent aux problèmes relevant de ces deux disciplines. Le premier président est Georges Thinès et le professeur Raymond Buyse en est le premier directeur. En septembre 1977, installation du Cercle à Louvain-la-Neuve, Rue des Wallons, 17. Il s’agit de la première implantation néo-louvaniste du Cercle.

En 1982, transfert du Cercle Place Galilée au numéro 9, suivi, en 1985, d’un renouveau du folklore du Cercle avec la réorganisation des baptêmes estudiantins, avec la participation des poils et plumes d’autres facultés afin de pallier l’absence de baptisés Psycho. Réorganisation, la même année, des premières coronae de « l’ère moderne » avec passage de calotte. Ici aussi, la participation massive des autres Cercles palliera l’absence de calottés Psycho. En 1995, transfert du Cercle Voie Cardijn, 16 entre la MAF et le FLTR. En 2016, le cercle fête ses 70 ans d’existence.

L’année 2008 a vu la création de l’Ordre de la Psycho, le Cerebri Hilares Opifices (CHO), le 24 mars. Cet Ordre est une corporation estudiantine et calotine qui regroupe des étudiants et des anciens étudiants attachés par leur pensée et par leurs actes au Cercle de Psychologie ainsi qu’à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de Louvain-la- Neuve. Il s’est fixé comme buts la perpétuation et la défense du folklore du Cercle de Psychologie de Louvain-la-Neuve en général, et de son folklore calotin en particulier ; la promotion de la Psychologie, en tant que science humaine et la promotion et la défense de la Mixité Ordinesque.